Guide : Marketing du contenu ! Les étapes à suivre

Dans une démarche Global du recherche de l’information par les internautes, le marketing du contenu également appelé « content marketing » ou encore « stratégie éditoriale » consiste en la création du contenu informatif ludique, pédagogique et utile, dont le but d’acquérir de nouveaux clients et de ventes. Il s’agit donc de rédiger du contenu pertinent sur internet pour attirer un maximum de visiteurs sur son site ou sur ses pages sociales. Le marketing du contenu est pratiqué plus largement dans le « b to b » entre les professionnels, alors que le contenu de marque développe largement dans le but aussi professionnel et consommateur. Le « Content marketing » n’est pas destiné à vendre à proprement parler, mais le fait de communiquer avec les clients et les prospects donnent une certaine valeur et l’entreprise aura plus de chance à vendre par la suite.

Marketing du contenu

Content Marketing en 2016

L’objectif principal du marketing du contenu

  • Instaurer une relation entre les internautes et la marque pour augmenter le taux de conversion donc le nombre de vente.
  • Le but du jeu est de cultiver votre empathie avec possible prospects ou clients en écoutant ce qu’ils disent sur vous, mais le contenu en ligne avec leurs avis, leurs sentiments et leurs critiques.
  • le gagnant est celui qui parvient à donner une expérience éditoriale à ces internautes.

Dans quel contexte pratiquer le marketing du contenu ?

  • Le cadre de l’essoufflement de la publicité traditionnelle !
  • La sensation d’envahissement de la publicité par tous les canaux.
  • Le consommateur est responsable de sa décision.

– Une stratégie éditoriale est donc très importante à mettre en place car elle propose de nombreux avantages permettant de s’adapter à ces nouveaux contextes.

Quels sont les avantages du content marketing ?

  • Durée : le travail effectué n’est jamais perdu puisque les contenus ont une durée de vies plus longues.
  • Ciblage : l’audience est d’autant plus ciblée car les messages et les contenus sont personnalisés en fonction des consommateurs.
  • Emotion : il y a également un lien émotionnel créé avec le consommateur incitant  à la loyauté.
  • Complémentarité : soit avec les autres canaux de communication ou encore l’aide au référencement  Grâce à la mise à jour régulière du contenu de qualité trouvé dans les pages du site.
  • Peu couteux.
  • E-réputation : la valeur ajoutée de l’entreprise est mise en valeur via le contenu pertinent cela provoque une bonne e-réputation.
  • Appliquer le marketing du contenu, permet de proposer un autre mode de communication pour acquérir et fidéliser ses clients.

Quelles sont les questions à se poser ?

  • Quels sont mes objectifs et la cible visée ?
  • Où discutent mes cibles ?
  • Quels sont les centres d’intérêt de mon audience ?
  • Quels types de contenus pourrais-je publier ?

– Il faut alors rédiger du contenu en fonction de vos réponses, les partagés et répondre à tous les commentaires afin de créer une communauté et fidéliser l’audience. Le but dans la rédaction est de susciter la curiosité et l’engagement qui passe par leur satisfaction. Il est donc indispensable de créer des contenus à forte valeur ajoutée reflétant leurs centres d’intérêt et leurs problématiques.

– Il ne faut pas oublier l’esthétisme : plus la structure est cohérente, plus il est lu. Ne parlez pas que de vos produits pour pouvoir retirer l’esprit vendeur, laissez libre court à la discussion et l’échange.

Une introduction : c’est l’élément le plus important, ne la négliger pas, montrer que votre article vaut le coup d’être lu.

Enfin ; profitez-en pour faire de beaux textes des textes SEO en adoptant les règles éditoriales du référencement naturel.

Quels sont les types de contenus pour illustrer votre marketing du contenu ?

Tous ces types de contenus sont destinés à instaurer des liens avec les consommateurs et à privilégier l’interactivité grâce à du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée. Le content marketing est un levier marketing à exploiter car il va être de plus en plus recherché autant par les internautes que par les moteurs de recherche comme Google.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *