Réseaux sociaux : Opportunités et risques !

septembre 02, 2014
Nadhmi Sahbani
Réseaux sociaux impact

Impacts des Réseaux Sociaux

J’ai l’honneur de vous présenter notre dossier traitant de l’impact des réseaux sociaux sur les entreprises à travers les opportunités et les risques qu’ils peuvent créer, nous abordons le sujet avec trois grandes parties tout d’abord nous présenterons les principaux réseaux sociaux ensuite nous parlerons des opportunités qui laisse présager, et enfin les risques possibles, commençons donc par présenter les principaux réseaux sociaux connus aujourd’hui dans le monde :

  1. Facebook : 
    facebook pour les entreprises avantages

    Facebook

    Facebook été fondé par Mark Zuckerberg en 2004 c’est le réseau social le plus connu aujourd’hui, il y aurait plus de 800 millions d’utilisateurs inscrits, il existe plus de 900 millions de pages, groupes, événements.. Plus de 2 milliards de j’aimes, commentaires sont postées chaque jour. Il faut savoir que c’est le deuxième site le plus visité au monde après Google. Facebook est un réseau social de partage de l’information. Il y’a deux types de partage de l’information : Les informations d’ordre privé toutes les informations qu’un individu partage uniquement avec ses amis et d’ordre public, toutes les informations qu’un individu partage avec les internautes, comme les groupe visant à faire connaître l’entreprise un artiste ou encore une lutte pour une cause.

  2. Twitter : 
    Twitter pour entreprise

    twitter

    Twitter est un réseau social qui permet un utilisateur d’envoyer gratuitement des messages bref de moins de 140 caractères des « tweets » sur votre ordinateur ou par votre smartphone avec Twitter vous lisez les « tweets » des personnes que vous suivez et vous pouvez lire vos « tweet » est de partager avec vos «followers» , les « followers »  sont les membres qui vous suivent en temps réel de retweet en font un outil de propagation d’information mais aussi de rumeurs très puissant Twitter est un outil de partage d’informations d’ordre public . Le site a très rapidement gagnant en popularités crée en mars 2006 par Jack Dorsey, plus de 300 millions d’utilisateurs communiquent chaque jour.

  3. LinkedIn : 
    linkedin

    linkedin

    Comme le qualifie si bien le créateur de Bill Hoffman, MySpace c’est le bar, Facebook c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn c’est le bureau. LinkedIn vous permet en fait de créer votre propre réseau avec d’autres membres au niveau professionnel, votre profil va ressembler d’un CV retraçons votre  parcoure et  vos formations.  LinkedIn existe depuis 2003 et avec 120 millions d’utilisateurs.

  4. Google+ :
    Google plus

    Google plus

    Usage interne rendues publiques par erreur. L’ingénieur Steve, critique vivement le nouveau réseau social de Google cette critique se répondu comme une traînée de poudre sur la toile et a fait on peut dire une Buzz !.

 

Les réseaux sociaux : Les opportunités pour les entreprises

Les professionnels ont d’ailleurs connaissance que les réseaux sociaux c’est un outil important pour l’entreprise, environ la moitié d’entre eux savent que les entreprises utilisent les réseaux sociaux permettent l’apparition de nouveaux métiers gestionnaires de communauté ou community manager ; est un nouveau métier qui a pour but animé de fédérer pour la société, remarque les échanges entre les internautes utilisant les services Web tel que les réseaux sociaux et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté. Les réseaux sociaux sont également une opportunité de business il permet les entreprises de créer leur propre réseau, il peut constituer en un système d’annonce un moyen de prospection commerciale en système d’information constant, un outil marketing relativement puissant ou encore un outils de référencement web. Les  réseaux sociaux constituent aussi une véritable opportunité de recrutement, en effet les réseaux sociaux permet de référencer les sites Internet des entreprises et donc via les moteurs de recherche de retrouver le site de l’entreprise à partir de son nom, des articles, ou encore des annonces faites.

Réseaux sociaux :  Les risques que peuvent causer pour les entreprises

Cet usage des réseaux sociaux commence à  inquiéter les cadres dirigeants de ces dernières une étude du site d’emploi britanniques My job goup sur la consultation en entreprise souligne le risque pour les employeurs, en effet sur les 1000 salariés 55% indique accéder un réseau social, travail 6% plus d’une heure parle ces chiffres ramenés au 34 millions d’employés britannique laissent donc attendre combien de millions de personnes passent plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux au travail, le coup faramineux de 14 milliards de livres environ 17 milliards d’euros pour les entreprises, une vision négatives qui nous différencie malheureusement avérées au grand public comme Facebook ou Twitter les réseaux professionnels comme LinkedIn qui ont eux leur intérêt dans la bonne marche de l’entreprise. Fait divers qui s’est déroulé au moment du lancement du fameux réseau social Google+ .

Autre fait divers en 2008 la société Alten à licencier deux de ses salariés qui avait critiqué l’entreprise leur patron sur Facebook peut on est censé se motive de critiques sur Facebook !

Mais prudemment décidé que oui le vendredi 19 novembre 2010 la confidentialité avec  des risques qui préoccupe le plus les cadres d’une entreprise. En effet une étude réalisée par DII auprès de 350 d’entre eux montrent que les risques de divulgation d’informations confidentielles avec 63 % des résultats juste derrière les risques d’images de e-réputation sont en tête des préoccupations avec 87 % des réponses. Ensuite, le temps passer par les salariés sur ce réseau pendant leurs heures de travail Recueille 47 % des réponses. Les entreprises commence donc à se prémunir contre ces menaces 41 % des professionnels interrogés en conscience qu’il existe dans leurs entreprises des mesures de protection pour limiter les risques liés aux réseaux sociaux.

Pour conclure on peut affirmer que les réseaux sociaux représentent ainsi beaucoup d’opportunités pour les entreprises avec la facilité et la simplicité pour transmettre l’information, la possibilité de mettre en avant la marque, et de créer une communauté autour des mêmes sans oublier les opportunités de recrutement qui laisse entrevoir, mais également des risques à travers la flânerie au travail des employés, les risques de l’imagés de e-réputation ou encore la question de la confidentialité des informations.

1 Comment. Leave new

à mon avis, les avantages sont beaucoup plus que les risques.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *