Le marketing de contenu, c’est quoi ?

juin 17, 2014
Nadhmi Sahbani

Les méthodes de marketing n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Les techniques traditionnelles comme les spots télévisés ou les campagnes d’affichage publicitaire sont toujours aussi efficaces mais commencent néanmoins à s’essouffler. De nouvelles méthodes ont fait leur apparition pour répondre aux besoins de l’ère digitale. On parle alors du marketing de contenu. En quoi cela consiste-t-il ?

Qu’est-ce que le marketing de contenu  ?

Le marketing de contenu ou le « Content Marketing » en anglais   est une technique de marketing reposant sur la création et la distribution de contenus précieux, pertinents et concordants, en vue d’attirer et d’acquérir un public clairement défini.

marketing de contenu

L’objectif du marketing de contenu est d’attirer et de fidéliser une clientèle en créant constamment un contenu pertinent et utile, dans l’intention de changer ou d’améliorer le comportement du consommateur. C’est un processus continu qu’il est préférable d’intégrer dans une stratégie de marketing globale.

Fondamentalement, le marketing de contenu est l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans vendre. L’essence de cette stratégie de contenu repose sur la fidélisation du client en lui proposant d’en apprendre davantage sur la marque à laquelle il fait confiance à travers un blog d’entreprise par exemple. Le marketing de contenu est adapté à toutes les entreprises du monde, quelle que soit leur envergure ou leur chiffre d’affaire.

Une stratégie de marketing de contenu efficace passe par un contenu de qualité

Pour que le marketing de contenu soit profitable pour une entreprise, celle-ci a tout intérêt à miser sur un contenu de haute qualité et adapté aux attentes de ses clients et prospects. En effet, c’est cette qualité et pertinence de contenu qui doit faire la différence entre vous et vos concurrents. Prenez le temps d’analyser les tendances. Identifiez les informations que vos clients, réels ou potentiels, recherchent.

Quelle que soit votre stratégie de marketing globale, le marketing de contenu doit faire partie intégrante de votre processus et ne doit pas être considéré comme un simple complément.

De plus, un contenu de qualité est bénéfique pour :

  • Réseaux sociaux: plus un contenu est jugé intéressant par la communauté plus il sera partagé sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Google+,…) ;
  • Référencement naturel (SEO) : les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient régulièrement un contenu de qualité ;
  • Relation client : les clients se sentent plus proches de l’entreprise s’ils se reconnaissent dans le contenu que publie celle-ci.
  • Inbound marketing: un contenu pertinent est la clé pour générer du trafic entrant.

Le marketing de contenu, un pilier de développement pour les entreprises

Selon une étude récente, 80% des décideurs dans les entreprises souhaitent communiquer davantage à travers les nouveaux canaux de communication tels que les blogs ou les réseaux sociaux. 70% d’entre eux estiment que le marketing de contenu les rapproche de leurs clients et de leur public cible et 60% affirment que les retours d’expériences du marketing de contenu permettent à l’entreprise de prendre de meilleures décisions au sujet de ses produits et services.

Le marketing de contenu est donc amené à prendre une place de plus en plus importante dans les entreprises. L’ère digitale modifie les habitudes et les comportements des consommateurs et il serait dommageable pour les entreprises de ne pas s’adapter à ces changements.

Pour plus d’informations sur le marketing de contenucontactez-nous.

Related Posts

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *