4 conseils pour optimiser le référencement naturel de votre site ! 

juin 16, 2014
Nadhmi Sahbani

Des statistiques récentes montrent que 93 % des expériences de consommation en ligne proviennent des moteurs de recherche. De nos jours, le référencement naturel (SEO) joue un rôle primordial dans la vie d’un site web et représente un levier de croissance incontestable pour de nombreuses entreprises. Alors comment optimiser vos stratégies de référencement naturel ?

Référencement naturel et balises title

référencement naturel

Les balises title sont assimilables à des panneaux d’affichage devant un magasin. Imaginez que toutes vos pages web soient des magasins ! Un soin particulier doit donc être accordé à ces balises et un choix attentif des mots adéquats doit être apporté afin de donner envie aux internautes de cliquer sur le lien.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas optimiser plusieurs éléments sur une seule page. Il est donc primordial pour votre référencement naturel de créer des pages distinctes pour chaque produit ou service fournis. Si votre service s’applique à une zone géographique donnée, n’oubliez pas d’inclure dans cette balise la zone de chalandise couverte.

Utilisez le planificateur AdWords de Google pour déterminer les recherches effectuées par vos clients potentiels et inspirez-vous en pour créer vos propres balises title. Pour améliorer la précision de celle-ci, et par conséquent votre référencement naturel,  ajoutez par exemple une barre (|) pour rendre visible chaque expression

Référencement naturel et liens entre les Pages du site

référencement naturel

Il est important d’essayer d’intégrer aussi souvent que possible des liens dans votre contenu. L’interconnexion des pages rend la navigation sur le site plus facile pour les clients et leur permet de trouver plus rapidement le service ou le produit qu’ils recherchent.

De plus, parce que les moteurs de recherche tiennent compte des liens pointant vers les pages, cette technique présente un avantage considérable d’un point de vue référencement naturel.

Il est donc important de s’assurer que les pages que vous interconnectez entre-elles sont cohérentes d’un point de vue contenu éditorial afin d’éviter toute confusion pour les visiteurs de votre site et de garder l’efficacité de vos liens.

Référencement naturel et backlinks

référencement naturel - backlinks

Un backlink ou « lien retour » est un lien situé sur un site externe et pointant vers votre site web. Google aime les backlinks car ils montrent que votre contenu est pertinent et de qualité. Il est recommandé de déployer une stratégie visant à obtenir des backlinks de sites connexes, d’annuaires spécialisés ou de blogs .

Les backlinks fonctionnent mieux lorsqu’ils se trouvent sur des sites spécialisés dont les thèmes abordés se rapprochent de ceux liés à votre activité. Les commentaires sur les blogs sont également une manière de s’assurer que le contenu de votre site est de haute qualité.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas bénéfiques. En effet, Google n’hésite pas à pénaliser les liens provenant de sites de mauvaise qualité ou lorsque les liens ne lui paraissent pas « naturels ». Il est donc important de bien choisir les sites sur lesquels vous déposez les liens pointant vers votre site web au risque de voir votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche dégringoler et votre référencement naturel se dégrader !

Le référencement naturel et la balise meta-description

référencement naturel meta description

Les meta-descriptions sont la première chose que votre public cible lira en dessous du titre lorsque votre site apparaitra dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est donc primordial d’y inclure des mots-clés relatifs à vos services  ou produits pour convaincre le public de la pertinence de cette page par rapport à la recherche effectuée.

Les internautes doivent savoir que la page que vous proposez contient l’information qu’ils recherchent, y compris les mots-clés ou phrases conformes à leurs besoins.

Bien évidemment, il ne suffit pas de juxtaposer dans cette balise une liste de mots clés. La méta-description, en plus de contenir les mots-clés importants, doit avant tout donner envie à l’internaute d’en savoir davantage. Privilégiez donc un ton incitatif et soignez la rédaction des descriptions de vos pages !

Pour en savoir davantage sur le référencement naturel, Contactez-nous !

Related Posts

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *